Le pardon de la dame blanche
Nicole Provence
16,90 euros
Dès la première nuit dans le manoir de son fiancé Trevor MacDougall, dans le comté d'Aberdeenshire,au nord-est de l’Écosse, Clotilde est prise d’hallucinations. Dans la lande des âmes tourmentées errent ou se plaignent derrière des portes hermétiquement closes.
Seule avec son lévrier Wippy, elle fait face à ces manifestations de l’au-delà. Lors d’une chevauchée, d’étranges apparitions lui délivrent de silencieux messages. Que lui veulent-ils ?
Mais voici que Clotilde entre en relation avec une jeune femme qui, au xvie siècle, était l’amie de la reine Marie Stuart. La Dame lui chante alors une ballade. Clotilde la reconnaît : elle a souvent bercé son enfance. Qui la lui a chantée ? Et pourquoi, alors qu’elle est projetée dans la spirale du passé, cette Dame en haut de la grande tour carrée pleure-t-elle la mort de son pigeon blanc, porteur d’un message à son père en douce France ?
Tout se précipite, le danger se précise autour d’elle, les fantômes se font pressants. L’heure est venue… Clotilde doit fuir si elle ne veut pas mourir…
Auteure d’une quinzaine de romans, Nicole Provence a publié en 2021 Cœur de Verre aux éditions Christine Bonneton.
|
Elle demeure
Chantal Forêt
16,90 euros
Dans un hameau isolé à 900 mètres d’altitude, quelque part dans le centre de la France, Jef observe, intrigué, l’installation de Marie et son fils Lucas dans la maison d’à côté, une bâtisse au confort sommaire. C’est la fin de l’été, les mauvais jours vont venir… Ce que vient faire là, cette jeune citadine dont la présence le trouble, il se le demande, tout comme Baptiste et Amélie, les seuls autres habitants, deux vieillards englués dans leur solitude et leur silence. Il faut une bonne raison pour venir se perdre ici, Jef en sait quelque chose et quand enfin, il croise le regard de sa nouvelle voisine, lui, l’ancien policier, croit y reconnaître la peur…
Marie a fui la région parisienne, sa vie d’avant, sa famille pour se réfugier dans cette maison à l’abandon, propriété de ses arrière-grands-parents où elle garde de lointains souvenirs de vacances heureuses. Elle se cache de son ex-mari condamné pour violences conjugales dont la libération est imminente. Au moins le verra-t-elle venir sur l’unique chemin qui grimpe jusque-là.
Le temps d’une saison, Marie et Lucas pansent leurs blessures, reprennent des forces, s’inventent un semblant de vie, une trêve tissée d’angoisse où l’espérance se heurte à l’évocation obsédante du passé, où un bonheur fragile ose se dessiner malgré la menace qui couve.
Car il finira par la retrouver, lui, l’homme qu’elle a aimé, avec qui elle a partagé sa vie. Il viendra, elle le sait, un jour ou l’autre…
Dans ce sixième roman, Chantal Forêt entraîne une fois encore son lecteur dans une histoire haletante où l’âme humaine est mise à nu. Sous sa plume subtile, le phénomène de société qu’elle décrit, la violence faite aux femmes, prend un éclairage nouveau et nous renvoie aux grands mythes du chasseur et de l’animal traqué.
Chantal Forêt se consacre à l’écriture depuis une quinzaine d’années. Qui-vive, son premier roman, a obtenu le Prix national Lion’s de littérature 2012. Elle est lauréate du Prix Agir 2019 avec La Passagère (Marivole éditions 2018). Les éditions Christine Bonneton ont publié Délit mineur en 2021.
|