Publié le :
05/01/2022 17:09:53
Catégories :
Actualité
Langue vivante et ô combien vivace, le français évolue et se transforme en se nourrissant de néologismes, voire de barbarismes, de dialectes, de patois et de moult mots puisés aux meilleures sources d'autres cultures. Nombreux sont les mots qui ne figurent plus dans les dictionnaires usuels de ce début de XXIe siècle. Des vocables que l'on a bêtement laissés choir en favorisant un fringuant synonyme badigeonné d'une modernité éphémère. Les parlers familiers ou populaires reposent tous, à leur origine, sur la seule pratique orale du langage. Il en existe une multitude, liés à une région, ou, surtout, à une corporation : l'argot, le canut, le faria, le jargon, le largonji, le louchébem, le verlan, et bien d'autres...
Amoureux du verbe, Daniel Lacotte, convoque dans cet ouvrage les mots que l'on croyait perdus. Grâce à eux, tout propos qui aurait pu être banal prend sensibilité, extravagance, charme, cocasserie, vivacité, élégance et finesse.
Un auteur connu et reconnu qui fait référence. Écrivain, journaliste, lexicographe et poète, Daniel Lacotte est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages consacrés au français insolite, cocasse et truculent et aux proverbes, dictons, métaphores, mais aussi aux surnoms et sobriquets ou mots éponymes dont : le Dictionnaire des mots retrouvés (Éditions de l’Archipel, 2012), Dictons et proverbes les plus truculents de la langue française (Larousse, 2016) ou encore Le Bouquin des mots savoureux cocasses et polissons, collection Bouquins (Robert Laffont, 2017).Mais aussi Le Tigre, le Vert Galan, la Perfide Albion et les autres…Les surnoms au fil de l’Histoire, 2021 aux éditions Christine Bonneton.
Retrouvez ces ouvrages dans les points de vente de livres ou sur notre site Internet.