Explorer nos ouvrages
en sélectionnant
une région sur la carte.
Explorer

LES VÉRITÉS QUI DÉRANGENT

Publié le : 30/11/2020 10:30:29
Catégories : Actualité

Les éditions Christine Bonneton élargissent leur offre éditoriale en proposant à un prix très attractif (16,90 €) une nouvelle collection, « Les Vérités qui dérangent », des sujets de société en lien avec l’actualité et traités par des spécialistes connus et reconnus.

Deux titres parus en octobre 2020.

 

LE RETOUR DES ULTRARELIGIEUX

Les ultrareligieux, minoritaires mais très actifs, sont experts dans la déstabilisation culturelle et sociale de la démocratie. Profitant de l’activisme de mouvements politiques radicalisés et séparatistes, les ultrareligieux introduisent un nouveau puritanisme, cherchant à imposer une autorité morale supérieure à celle de la République. Alors que les religions historiques sont marginalisées par les mouvements ultrareligieux (salafisme, takfirisme, mouvements évangéliques, judaïsme ultra-orthodoxe...), l’idéal républicain est pollué par des critères archaïques de pur et d’impur. La stratégie des ultrareligieux est de faire imploser la nation à partir de l’intimité de chacun. Pudeur contre liberté, le corps des femmes redevient le champ de bataille d’un projet religieux pour la société. La vie privée désormais soumise au jugement collectif, ce puritanisme identitaire, autant politique que religieux, œuvre à diviser les familles et morceler la nation. Dans le monde des ultrareligieux, nul n’est innocent. La démocratie, affaiblie par les principes fondamentaux qui l’animent, résistera-t-elle à la pression des ultrareligieux sur ses valeurs ? Quelle peut être sa stratégie pour normaliser les mouvements ultrareligieux sans pour autant se trahir ?

Spécialiste en sciences des religions, Patrick Banon dirige l’Institut de la Diversité et conseille entreprises et institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse. Il est notamment l’auteur d’un Anti-manuel des religions (L’Observatoire, 2018) et d’un Manuel d’anti-radicalisation (Actes Sud Junior, 2019).

LA FRANCE DES RÉSEAUX

Le réseautage est devenu plus que jamais un sport national. En milieu urbain on estime entre 40 % et 60 % le nombre de personnes qui appartiennent à des réseaux. Certains de ces réseaux peuvent avoir des ramifications internationales alors que d’autres, infiniment plus nombreux, ont une portée régionale ou locale. De la confrérie du safran aux loges maçonniques, en passant par le Lions Club, Michel Dansel propose une fresque globale des différents réseaux qui existent, leur influence, leur aspect positif, bénéfique et utilitaire, ou au contraire leurs dangers, leurs abus, leurs outils de propagande et de favoritisme abusifs.

Docteur en littérature et civilisation françaises et diplômé de l’École pratique des hautes études, Michel Dansel, spécialiste de l’insolite et de Paris, est l’auteur de plusieurs romans – notamment Au Père-Lachaise (Prix de l’humour noir en 1974) et De la part de Barbara (prix du Quai des Orfèvres en 1981). Il est également l’auteur d’une somme considérable sur Les Excentriques et de nombreux ouvrages sur le Paris secret.

Partager ce contenu