En février 2021, Patrick Espel décide de vivre une expérience étonnante : hiverner 30 jours dans un igloo au coeur des Pyrénées. Au fil des pages, il nous raconte ses motivations, son installation et la construction de l'igloo, son quotidien dans cet environnement glacial, mais aussi ses moments de contemplation et de découverte de la nature qui l'entoure.
Au-delà de l'aventure humaine, l'auteur profite également de cette expérience pour s'interroger et nous sensibiliser sur les espèces animales menacées et la responsabilité de l'homme dans la préservation de la vie sauvage. En fin d'ouvrage, il donne la parole à 5 spécialistes qui nous éclairent plus spécifiquement sur les espèces en danger dans les Pyrénées et sur les raisons de leur nécessaire protection.
Auteur
Sciences, montagnes, voyages : trois mots-clés définissant Patrick Espel. Sa vie a toujours fonctionné comme un balancier d'horloge : son métier de chercheur et sa passion pour la montagne l'ont amené d'une extrémité à l'autre de notre planète. Il travaille au Laboratoire national de Métrologie et d'Essais. Il est docteur en physique et ses recherches actuelles portent sur la redéfinition du kilogramme à partir d'une constante fondamentale de la physique : la constante de Planck. Il passe entre 3 et 4 mois par an dans les montagnes. Il a commencé à publier ses premiers ouvrages en 2012.
Les points forts
- Un récit inédit
- Un éloge de la vie sauvage et de la nature