Les belles légendes de la mythologie gréco-latine, outre qu'elles ont modelé notre culture et nourri notre imaginaire, ont enrichi notre langue en nous léguant un nombre important de mots et d'expressions.
Des termes d'usage courant désignant certaines personnes une nymphe, une furie, un Janus, un sosie , certaines qualités herculéen, homérique, saturnien, protéiforme , certaines réalités python, iris, typhon, laïus sont directement dérivés du nom de dieux, de déesses ou de héros. De même pour des expressions idiomatiques comme un travail de Titan, un talon d'Achille, se perdre dans un Dédale, jouer les Cassandre, ou pour des tournures créées à partir de lieux plus ou moins mythiques tels s'embarquer pour Cythère, descendre de l'Olympe ou tomber de Charybde en Scylla.
Un livre érudit et plaisant où l'on croise Sisyphe et son rocher, Tantale et son supplice, Icare et ses ailes en espérant, comme Crésus, approcher le Pactole.
Points forts
Une façon ludique de revisiter la langue française
Un auteur connu et reconnu qui fait référence
Un ouvrage qui ravira tous les amoureux des mots
Auteur
Yves Stalloni, universitaire de formation, ancien professeur de littérature
en classe de Khâgne, membre titulaire de l'académie du Var, est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont une dizaine, seul ou co-signés avec Paul Desalmand, portant sur la langue française et la culture générale. Il a publié également de nombreux travaux critiques, des essais, et cinq romans. Il a publié en 2021, aux éditions Bonneton, dans la même collection Mais que fait cette grenouille têtue comme une mule dans le bénitier ? et en 2022 En 2 temps 3 mouvements sans y aller par 4 chemins.