Contenu : 250 questions/réponses pour apprendre, comprendre et découvrir le Chemin de Compostelle. L'auteur ne se contente pas de donner brièvement les réponses aux questions. Celles-ci sont largement développées et renvoient en outre vers des références de lecture, d'articles, d'études et liens vers des sites web. Un ouvrage ludique, tout en restant érudit, pour tester ses connaissances sur le Chemin.
Cible : Les pèlerins (actuels et futurs), les hébergeurs, les associations et maisons jacquaires, les offices de tourisme des chemins mais aussi les 27 millions de randonneurs dont une partie emprunte ces sentiers de Grande Randonnée (GR®), les amoureux de nature, du patrimoine et de l'histoire.
Points forts :
Inédit : de nombreux livres, récits ou études ont été publiés mais jamais sous cette forme.
Ludique, mais érudit : à lire pour préparer son pèlerinage ou à picorer sur le Chemin
L'auteur : Breton, passionné de la mer et des phares, il découvre un jour les plateaux de l'Aubrac où il revient marcher en 2017 du Puy jusqu'à Figeac (le Velay, la Margeride, l'Aubrac, les villages du Lot). Il partage ses journées avec des pèlerins de toutes nationalités et se fait (r)attraper par le Chemin. Un mois plus tard, il reprend le chemin jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port où il traverse les Pyrénées et démarre le Camino francés. Arrivé le 28 novembre 2017 à Saint-Jacques-de-Compostelle, il poursuit jusqu'à Fisterra et Muxía. Toujours seul, il parcourt ensuite les Voies de Tours et d'Arles, la Via Francigena, mais aussi le chemin portugais par la voie côtière et les Chemins de
Saint-Jacques en Alsace avec des membres de sa famille.
Il est également membre d'associations jacquaires, dont Compostelle 2000 à Paris où il vit, et de groupes dédiés à Compostelle sur les réseaux sociaux.