Les expressions idiomatiques, qui font le sel et l'originalité d'une langue, puisent leur bien dans tous les registres, y compris celui, très fécond, des chiffres et des nombres. Le dévoué « se met en quatre », l'élégant est « tiré à quatre épingles », le sot n'a pas « deux sous de jugeote », le luxurieux « monte jusqu'au septième ciel », le désinvolte « s'en moque comme de l'an quarante », et ainsi de suite, de zéro (qui n'est pas vraiment un chiffre) à mille ou des millions, l'extrême étant les
« mille millions de sabords » d'un célèbre et irascible capitaine. La mythologie
(« les Trois Parques », « les Neuf Muses »), la Bible (« les Sept péchés capitaux », « les Dix commandements »), mais aussi la littérature (Les Mille et une nuits, Les Trois Mousquetaires) et même le cinéma (Les Sept mercenaires, Les Quatre cents coups) aiment également à comptabiliser, contribuant à la création d'un large corpus qui mérite d'être expliqué, commenté, élargi. Ce que propose ce livre, où l'érudition se mêle à l'humour, pour un voyage linguistique qui « n'y va pas par quatre chemins ».
Points forts
Une façon ludique de revisiter la langue française
Un auteur connu et reconnu qui fait référence
Un ouvrage qui ravira tous les amoureux des mots
Auteur
Yves Stalloni, universitaire de formation, ancien professeur de littérature en classe de Khâgne, membre titulaire de l'académie du Var, est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont une dizaine co-signés avec Paul Desalmand, portant sur la langue française et la culture générale. Il a publié également de nombreux travaux critiques, des essais, et cinq romans. Il a publié en 2021, aux éditions Bonneton, dans la même collection : Mais que fait cette grenouille têtue comme une mule dans le bénitier ?