La crise sanitaire a mis en lumière nombre de faiblesses et de vulnérabilités de notre modèle économique, social et territorial. Dans le même temps, elle a mis en évidence un formidable potentiel territorial, mis en sommeil, anesthésié depuis plusieurs décennies, soit par négligence, soit par des réformes mal préparées et inappropriées.
Il convient de tirer parti de la crise pour innover, changer de braquet et faire se réveiller les territoires. Il est temps de saisir l'occasion de redonner espoir à ces territoires, les « décomplexer », leur faire prendre conscience qu'ils sont une chance pour le pays, en faire des espaces de projets partagés. Il faut une volonté, un engagement, une mobilisation de tous les acteurs des territoires, afin de les mettre en mouvement et d'y introduire une cohérence.
L'enjeu est de taille. Il n'est pas qu'économique : il est sociétal. Recoudre une France déchirée, en avoir la volonté, s'en donner les moyens, faire preuve d'humilité pour une élite souvent dominante. Et tout cela repose sur une pierre angulaire : le sens de la proximité.
Points forts
Un débat d'actualité.
Des questions qui seront abordées lors de la campagne présidentielle.
Un spécialiste reconnu.
Auteur
Ancien président du conseil départemental du Puy-de-Dôme et vice-président de l'assemblée des départements de France, spécialiste reconnu de l'aménagement du territoire, Jean-Yves Gouttebel est coordinateur interministériel Plans thermalisme et Acvenir montagne. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le développement territorial, notamment Stratégies de développement territorial, Le consultant et le développement territorial (Economica, 2003 et 2010) et Éloge de la proximité (Ramsay, 2020).