Dès la première nuit dans le manoir de son fiancé Trevor MacDougall, au nord-est de l'Écosse, Clotilde est prise d'hallucinations. Dans la lande des âmes tourmentées errent ou se plaignent derrière des portes hermétiquement closes.
Seule avec son lévrier Wippy, elle fait face à ces manifestations de l'au-delà. Lors d'une chevauchée, d'étranges apparitions lui délivrent de silencieux messages. Que lui veulent-ils ?
Mais voici que Clotilde entre en relation avec une jeune femme qui, au XVIII e siècle, était l'amie de la reine Marie Stuart. La Dame lui chante alors une ballade. Clotilde la reconnaît : elle a souvent bercé son enfance. Qui la lui a chantée ? Et pourquoi, alors qu'elle est projetée dans la spirale du passé, cette Dame en haut de la grande tour carrée pleure-t-elle la mort de son pigeon blanc, porteur d'un message à son père en douce France ?
Tout se précipite, le danger se précise autour d'elle, les fantômes se font pressants. L'heure est venue Clotilde doit fuir si elle ne veut pas mourir
Points forts
Un roman savamment construit.
Une belle écriture.
Un conte fantastique à l'intrigue efficace.
Auteure
Auteure d'une quinzaine de romans, Nicole Provence a publié en 2021 Cur de Verre aux éditions Christine Bonneton.