Antoine, écrivain reconnu, reçoit une lettre de son père, mort depuis déjà trois semaines. Il avait quatre-vingt-quinze ans. Qui donc, à sa place, a pu poster cette lettre ? Et dans cette lettre que disait-il ? Il laissait le soin à La
Longère, la maison près de Saint-Malo où il s'était retiré depuis la disparition de son épouse, de conter à Antoine les secrets que sa mère et lui ont emportés dans la tombe.
Ainsi, Antoine découvre qu'il avait une soeur, née en 1947, Antoinette, morte alors qu'elle avait trois ans une enfant pas tout à fait comme les autres : trisomique, ou mongolienne comme on disait alors. Antoine avait été mis en route bien des années plus tard. Outre cette révélation, le testament contient une disposition : en souvenir d'Antoinette, son père l'engageait à faire don de La Longère à une association qui accompagne les personnes en situation de handicap mental. Il s'agit d'un engagement moral, non d'une obligation. A lui de décider.
Antoine va chercher à comprendre ses parents, à les découvrir, eux qui se sont toujours dissimulés à lui avec tant d'application : pourquoi ne lui ont-ils jamais rien dit d'Antoinette et de son mal ? de cette douleur qui les tenaillait ?Pourquoi, lui, est-il arrivé au monde tant d'années après sa soeur ?
Points forts
Un roman sur le thème des secrets de famille.
Une très belle écriture.
Une intrigue haletante.
Auteur
Né à Montgeron, en 1944, Gérard Glatt est romancier et poète. Il partage son temps entre l'Ile-de-France et la Bretagne, et il ne se consacre plus qu'à l'écriture. Après Les Presses de la Cité, avec entre autres Retour à Belle Etoile, Les soeurs Ferrandon, et plus récemment Gailland, père et fils, et les éditions Ramsay, avec Tête de paille, un récit, il rejoint les éditions Christine Bonneton.