Le 25 juillet 1925, le château de Randan disparaît dans les flammes. Alors que tout le monde s'affaire à sauver les objets précieux ayant appartenu à la famille d'Orléans, une petite fille est témoin d'une apparition extraordinaire... Qui a mis le feu au domaine royal ?
Quatre-vingts ans plus tard, Abèle, très troublée par les ruines de ce château, décide d'écrire un roman pour en raconter l'histoire. Au cours de ses recherches, elle rencontre Odélia, avec qui elle noue une relation forte et qui l'aide à pénétrer plus intimement les mystères de cette demeure.
La Tour des Dames se déroule dans un lieu merveilleux, imprégné de l'onirisme des peintures d'Alphonse Osbert, ce domaine de Randan où se jouent des drames, où se croisent des biches douées de parole, des femmes protectrices de la forêt, et Adélaïde, la plus fidèle d'entre elles, soeur du roi Louis-Philippe, à la recherche de l'incendiaire d'autrefois. En partant sur leurs traces, alors que la fiction prend le pas sur le réel, Abèle et Odélia rejoignent peu à peu leur cortège.
Points forts
Un roman onirique et fantasmagorique porté par une superbe écriture
Un univers où se mêlent rêve et réalité
Une auteure très prometteuse
Auteur
Agrégée de lettres classiques, Céline Maltère est l'auteur de romans et de nouvelles (La Science des Folles, Les Rhinolophes, Les Nouvelles Charcutières, etc.). Elle explore le réel en le transposant dans un univers fantasmagorique, où s'hybrident les hommes et les bêtes, le rêve et la réalité, la poésie et la prose.