Pourquoi Anne Dauvent, romancière de talent, n'a-t-elle pas remis comme à son habitude son nouveau manuscrit en main propre à Robert Masson, grand éditeur parisien qui, depuis toujours, éprouve pour elle de l'estime et de l'amitié ?
Pourquoi une certaine Carina répond-elle à sa place au téléphone et parle d'un voyage en Egypte pour expliquer l'absence de l'auteure ?
Qui est Anne Dauvent, cette femme à l'apparence si tranquille ? Que lui est-il réellement arrivé ? Quels liens entretenait-elle avec les diverses personnes qu'elle fréquentait, notamment avec Carina cette jeune femme à la fois débrouillarde et fragile ?
Entre l'évocation du petit peuple d'un Montmartre envahi par les touristes et de nouveaux habitants branchés , le milieu de l'édition, du journalisme littéraire, des médias, la plume limpide teintée de tendresse ou d'un humour féroce de Jeanne Cressanges ne cesse de surprendre le lecteur, de l'inquiéter, de le faire sourire.
Points forts :
A travers les milieux parisiens de l'édition et du journalisme
La maîtrise de la narration et du style
Un roman puissant
Auteur :
Jeanne Cressanges a toujours écrit, exerçant des métiers qui tournaient autour de l'écriture : lectrice chez Julliard, journaliste littéraire aux Nouvelles littéraires et à Marie-France, scénariste-dialoguiste pour le cinéma et la télévision, ainsi que pour Radio-France. Ecrivain, elle a publié plus de 25 romans, nouvelles, essais et un récit. Après Le Bout du monde (2023), les éditions Christine Bonneton publient Une femme si tranquille (2024).