L'amour, la sexualité et les sentiments sont éternels. Il n'y a donc aucune raison d'inventer de nouveaux mots, voire tout un vocabulaire, pour les décrire Eh bien si ! Car depuis le début du XXIe siècle la sexualité et l'érotisme, comme quasiment tous les autres aspects de nos vies quotidiennes, ont connu des bouleversements en chaîne, principalement liés aux évolutions des murs et de la technologie, se répondant et s'enrichissant mutuellement. Les pratiques sexuelles elles-mêmes ne peuvent plus être décrites avec les mots d'hier, toutes les métaphores, les circonlocutions ou les images désuètes puisées dans l'univers des auteurs libertins du XVIIe siècle. Le monde des années 2000 appelle un chat un chat et une chatte une chatte.
Mais, aujourd'hui surtout, les identités se multiplient dépassant les situations binaires, hommes ou femmes, gay ou hétéro, et chacune d'entre elles génère un vocabulaire encore en cours de construction. Tout un champ lexical à découvrir ! Pourtant bon nombre de ses nouveaux termes, scientifiques, argotiques ou amusants restent encore inconnus du plus grand nombre. Quant à ceux que chacun croit connaître, ils ont parfois vu leur sens évoluer, voire changer du tout au tout.
Voici donc le Dico du XXIe sexe, quelques centaines de mots rassemblés, commentés et illustrés d'exemples d'utilisation pour en comprendre l'usage.
Points forts :
Un dictionnaire érudit mais très grand public
L'auteur est un spécialiste du langage et de l'érotisme
Un champ lexical à découvrir
Marc Lemonier est l'auteur d'une cinquantaine de livres consacrés principalement à la ville de Paris, au langage contemporain, à l'histoire de l'érotisme et de la sexualité et au cinéma populaire français.